Troubles fonctionnels inexpliqués

La Micronutrition vise à optimiser le statut en micronutriments essentiels de manière individualisée pour rétablir un bon fonctionnement des cellules et de retrouver une bonne vitalité.
 
La vraie Micronutrition commence toujours dans l'assiette

En complément de la naturopathie et de l'hygiène de vie, la Micronutrition permet de sortir définitivement de l'inflammation chronique et des troubles associés comme, par exemple, la résistance à l'amaigrissement, le syndrome métabolique, les problèmes de foie gras, les déséquilibres hormonaux ou les troubles nerveux.
Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides», génératrices de troubles divers.
 


 

Or ces carences en nutriments essentiels entraînent des troubles dits « fonctionnels » c’est à dire qu’ils ne sont pas associés à une lésion particulière mais qui créent des perturbations comme, par exemple, la difficulté à perdre du poids pour la carence en iode et en sélénium, la fatigue pour la carence en fer et en magnésium, ou l’augmentation de l’inflammation, la résistance à l'insuline et les troubles cognitifs pour la carence en acides gras omégas 3 ou en vitamine D,
Le tout étant souvent associé à une inflammation intestinale et une perturbation de la flore qui limitent l'absorption des nutriments et favorisent les troubles des organes à distance.

Dans l'idéal une alimentation brute et peu transformée est la meilleure source de micronutriments. Car dans un aliment naturel, les vitamines et minéraux agissent en synergie dans une matrice alimentaire .
Mais le stress, l'agriculture intensive et le rythme de vie moderne associés aux pollutions et médications diverses augmentent de beaucoup les besoins en macros et micronutriments notamment en magnésium, vitamine D, sélénium, zinc, acides gras essentiels et autres oligoéléments.

Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes dévitalisées et dénutries malgré un surpoids ou une obésité .

Carence en protéines


Il est essentiel de vérifier avant tout la teneur de l'alimentation en protéines, notamment chez les femmes. Car sans suffisamment de protéines animales, les nutriments ne sont pas assimilés et les fonctions digestives s'affaiblissent, la fatigue s'installe et avec elle la fonte musculaire.
 

Quid des compléments alimentaires : gélules ou aliments ?

Je propose si besoin des compléments alimentaires spécifiques naturels, en priorité des "alicaments" qui augmentent la densité nutritionnelle et micronutritionnelle de l'alimentation pour soutenir naturellement les fonctions vitales sans effets secondaires.

Car notre corps n’a pas évolué pour assimiler des gélules, mais pour tirer ses nutriments de la matrice alimentaire.

Alors oui, les bilans sanguins sont utiles. Oui, la supplémentation a sa place car malheureusement la densité nutritionnelle de beaucoup d’aliments a beaucoup diminué et que les habitudes alimentaires amplifient ce phénomène. Mais on ne supplémente jamais avant une analyse précise de l’alimentation, réalisée par un professionnel formé et compétent. Jamais sans un travail d’accompagnement pour revenir vers des pratiques alimentaires plus saines. Car sans cette base, la micronutrition perd tout son sens et dérive vers un simple marché du complément.

Revenir à l’essentiel, c’est rappeler que la vraie micronutrition commence toujours dans l’assiette

Pour une consultation personnalisée en micronutrition et nutrition fonctionnelle je vous invite à prendre rendez vous en ligne ou par téléphone pour me faire part de votre besoin.