Naturopathie

Naturopathie fondamentale et hygiène vitale.

Selon l'OMS, la Naturopathie est «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer la vitalité et les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques : alimentation, psychosomatique, phytoaromathérapie, hydrothérapie, exercices physiques, gestion du stress... ». C’est l'art d'entretenir ou de retrouver la santé physique, psychologique et spirituelle grâce à des techniques naturelles d'hygiène de vie connues depuis la nuit des temps et enseignées notamment dans l'école d'Hippocrate de la Grèce Antique.

En réalité, la diététique ou "Diéta" d’Hippocrate de Chios– le père de la naturopathie et de la médecine - signifie étymologiquement "régime de vie, hygiène de vie". Elle est à l’origine de la naturopathie. Les travaux de recherche ont prouvé la vérité des paroles de ce médecin et philosophe au Vème siècle avant JC, et établi la nutrition comme un véritable pan de la médecine qui ne faisait qu’aider la nature en observant l’homme dans sa globalité.

 

Redresser ce qui a été dévié, remettre la personne dans son axe de vie et de santé.

Par le bilan vital, le naturopathe détermine le niveau de votre vitalité, de votre réserve d'énergie nerveuse. Celle-ci conditionne votre dynamisme, votre adaptabilité et vos ressources personnelles en cas de troubles de santé. Le naturopathe analyse votre "terrain" (constitution, tempérament, énergie vitale, histoire de vie...) et votre hygiène de vie globale. Il s'intéresse aux relations entre votre corps et votre esprit et cherche à identifier les causes profondes à l’origine du dérèglement pour les corriger. Il ne fait pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicaments. C’est pourquoi la naturopathie est complémentaire de la médecine traditionnelle et ne se substitue pas à celle-ci.

Pour Hippocrate, également mathématicien et astronome, l’homme est à l’image de l’univers. Redresser ce qui a été dévié, remettre la personne dans son axe de vie et de santé, tenter de favoriser la reconnexion à son intuition et à son être intérieur, telles sont aussi les outils de guérison de la naturopathie fondamentale holistique. C’est de cette médecine ancestrale que s’inspire aujourd’hui la naturopathie que je pratique en l’associant à la diététique, la nutrition et à la psychosomatique.

Consultez le bouton EXPLICATION : les fondements de la Naturopathie

 

Educatrice de santé :
un Art, une vocation et une exigence personnelle à votre service.

Comme Hippocrate, je considère l'alimentation comme notre première médecine, en lien étroit avec la psychologie et l’indispensable phytothérapie. Mon rôle est celui d'une éducatrice de santé. J’intègre la naturopathie à mes consultations de diététique en utilisant aussi la phytoaromathérapie, la gémothérapie, les Fleurs de Bach, l’énergétique et la diététique chinoise, l’iridologie, les conseils d’hygiène vitale. J’essaie de vous amener à la compréhension de la manière dont fonctionne votre corps et quels sont ses vrais besoins. Le suivi peut avoir lieu tous les 15 jours, toutes les 3 semaines ou tous les mois, selon vos besoins et vos objectifs.

Je vous accompagne avec une disponibilité téléphonique permanente et par mail. Mes outils favoris sont le carnet alimentaire, les questionnaires d'anamnèse et le dialogue. Vous m’envoyez vos repas et vos commentaires toutes les semaines. Tous mes conseils sont personnalisés et réactualisés à chaque consultation car chaque personne est unique. De plus, je crée moi- même mes outils de travail en fonction des cas cliniques que je rencontre et de mes recherches permanentes dans le domaine de la santé.
 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.