Micronutrition

Combler les carences pour restaurer les fonctions : ça fonctionne!

Par définition la Micronutrition vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides», génératrices de troubles divers. Or ces carences en nutriments essentiels entraînent des troubles dits « fonctionnels » c’est à dire qu’ils ne sont pas associés à une lésion particulière mais qui créent des perturbations comme, par exemple, la difficulté à perdre du poids pour la carence en iode, la fatigue pour la carence en fer et en magnésium, ou l’augmentation de l’inflammation et des troubles cognitifs pour la carence en acides gras omégas 3. Dans l'idéal une bonne alimentation est la meilleure source de micronutriments car ces derniers agissent en synergie dans une matrice alimentaire. Mais le stress et le rythme de vie moderne associés aux pollutions et médications diverses augmentent de beaucoup les besoins.

 

Votre bilan micronutritionnel personnalisé
pour équilibrer et optimiser votre santé.

La micronutrition intervient très tôt dans le bilan vital et l’anamnèse avec les questionnaires spécifiques que je vous invite à remplir avant chaque consultation. Ils me permettent d’évaluer le niveau de vos carences nutritionnelles et micro nutritionnelles en rapport avec votre état de santé et de soulager – en association avec l’alimentation - les troubles fonctionnels mineurs comme la fatigue, les troubles de l’humeur, du sommeil, le stress, les problèmes digestifs chroniques, les problèmes articulaires. L'écosystème intestinal est au coeur du travail en micronutrition car il conditionne toutes les fonctions organiques.

Les questionnaires permettent également de repérer les déséquilibres en neuromédiateurs, les allergies, les intolérances alimentaires, les migraines, les problèmes de peau avec l'équilibre acido basique, les inflammations chroniques et le niveau de stress oxydatif. Ils peuvent être complétés par des bilans sanguins spécifiques. Je prescris des compléments alimentaires quand ils sont nécessaires, mais j’utilise en première intention l’alimentation et les "alicaments" ou "superaliments ". Ce sont des aliments naturellement hyper concentrés et entièrement assimilables comme le pollen, le germe de blé, la spiruline, le chanvre...


 

Favoriser la production de neuromédiateurs et le bon fonctionnement intestinal,
soulager les compulsions et les addictions.

Pour se débarrasser du sucre, de l’alcool ou du tabac, il existe des plantes spécifiques, des minéraux et une méthode nutritionnelle et micro nutritionnelle que j’ai mis en place suite à ma formation à l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, et qui fait ses preuves. Cette méthode utilise notamment la chrononutrition qui favorise la production de neuromédiateurs et de catécholamines utiles à l'équilibre psychique et émotionnel.

En effet, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones (le système nerveux entérique) qui veillent à notre bonne digestion et échangent des informations avec notre "tête" par le nerf vague.

Les chercheurs se sont aperçus que notre cerveau entérique produisait 85 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions en relation avec les affects. La sérotonine participe aussi au bien-être et à notre bonne humeur et sa carence - et celle d'autres neuromédiateurs comme la dopamine - entraîne des compulsions sucrées et des addictions.

Ce que l’on ressent agit sur notre système digestif. Mais l’inverse est aussi vrai, d’où l’intérêt d’avoir un écosystème intestinal qui fonctionne bien.
En parallèle, je vous aide à comprendre votre fonctionnement avec la nourriture et le sens de tout cela dans votre histoire de vie avec la Psychonutrition et le Psycho corporel auxquels j’ai été formée par la suite.