Les bilans : exploration clinique et biologique

 

Les questionnaires fonctionnels

La micronutrition intervient très tôt dans le bilan vital et l'anamnèse.
Avant chaque consultation, je vous invite à remplir des questionnaires spécifiques.

Ils me permettent d’évaluer le niveau de vos carences nutritionnelles et micro nutritionnelles en rapport avec votre état de santé et de soulager – en association avec l’alimentation - les troubles fonctionnels mineurs comme la fatigue, les troubles de l’humeur, du sommeil, le stress, les problèmes digestifs chroniques, les problèmes articulaires. L'écosystème intestinal est au coeur du travail en micronutrition car il conditionne toutes les fonctions organiques.

Les questionnaires permettent également de repérer les déséquilibres en neuromédiateurs, les allergies, les intolérances alimentaires, les migraines, les problèmes de peau avec l'équilibre acido basique, les inflammations chroniques et le niveau de stress oxydatif.

 

 

Les bilans biologiques spécifiques
Ils ne sont pas systématiques mais peuvent être prescris pour compléter le bilan lorsque la clinique et les questionnaires santé ne sont pas suffisants, également  pour optimiser votre état de santé ou faire de la prévention, assurer un vieillissement optimal.
 
Exemples de bilans réalisés: 
- Bilan nutritionnel et du stress oxydatif complets
- Profil des acides gras
- Oligoéléments, vitamines et toxiques
- Tests d'hypersensibilité digestive et recherches d'intolérances alimentaires
- Etude du microbiote, recherche d'hyperperméabilité intestinale, inflammation
- Recherche des métabolites organiques urinaires permettant de détecter une prolifération fongique ou bactérienne dans l'intestin
- Bilan de surpoids et des neuromédiateurs
etc...
 
 

 
Les compléments alimentaires et la phytothérapie

Je prescris des compléments alimentaires quand ils sont nécessaires, mais j’utilise en première intention l’alimentation et les "alicaments" ou "superaliments ". Ce sont des aliments naturellement hyper concentrés et entièrement assimilables comme le pollen, le germe de blé, la spiruline, le chanvre, les algues ou encore le lithothamne...

Les compléments alimentaires sont testés énergétiquement  et ils sont le plus naturels possible. Je les utilise en association avec la phytothérapie. pour corriger les déficits décelés lors des bilans et ainsi restaurer les fonctions et  optimiser le métabolisme.