Favoriser la production de neuromédiateurs

Phytothérapie et chrononutrition

Pour se débarrasser du sucre, de l’alcool ou du tabac, il existe des plantes spécifiques, des minéraux et une méthode nutritionnelle et micro nutritionnelle que j’ai mis en place suite à ma formation à l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, et qui fait ses preuves. Cette méthode utilise notamment la chrononutrition qui favorise la production de neuromédiateurs et de catécholamines utiles à l'équilibre psychique et émotionnel.

En effet, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones (le système nerveux entérique) qui veillent à notre bonne digestion et échangent des informations avec notre "tête" par le nerf vague.

 

Troubles de l'humeur et microbiote

Les chercheurs se sont aperçus que notre cerveau entérique produisait 85 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions en relation avec les affects. La sérotonine participe aussi au bien-être et à notre bonne humeur et sa carence - et celle d'autres neuromédiateurs comme la dopamine - entraîne des compulsions sucrées et des addictions.
 


Ce que l’on ressent agit sur notre système digestif. Mais l’inverse est aussi vrai, d’où l’intérêt d’avoir un écosystème intestinal qui fonctionne bien.
En parallèle, je vous aide à comprendre votre fonctionnement avec la nourriture et le sens de tout cela dans votre histoire de vie avec la Psychonutrition et le Psycho corporel auxquels j’ai été formée par la suite.