Le vitalisme tient compte de la force vitale propre à chacun. C’est cette énergie nerveuse qui permet au corps de parfaitement se réparer lors d’une fracture, d’une coupure par exemple ou lors d’un traumatisme psychologique. Il s’agit de la force auto-guérisseuse que la naturopathie cherche à solliciter en utilisant les facteurs naturels de santé propres à l’hygiénisme. De nos jours la plupart des gens sont épuisés nerveusement et le rôle de la diététique et de la naturopathie est de les aider à retrouver la santé en restaurant leur force vitale sur le plan physique, émotionnel et psychosomatique.
Avec le causalisme, la naturopathie part du principe qu’il existe une seule cause à la maladie. Il s’agit de l’abaissement de la force vitale par le surmenage nerveux ou des erreurs d’hygiène de vie ce qui conduit à l’accumulation de toxines dans le corps. Les toxines en stagnation dans les humeurs créent de l’inflammation ce qui active le système immunitaire et crée tout un tas de désordres de santé à commencer par les problèmes hormonaux.
Selon l’humorisme, la naturopathie considère avec importance nos liquides organiques, nos humeurs et leurs troubles. Il s’agit du sang, de la lymphe et du liquide interstitiel dans lesquels baignent nos cellules. C’est dans ces liquides que se retrouvent les déchets du fonctionnement normal et du renouvellement de nos cellules. On y retrouve aussi les excès alimentaires, les mauvais métabolismes, et toutes les substances toxiques provenant des additifs, des médicaments ou des polluants. On y trouve également les toxines liées au surmenage, au manque de sommeil ou encore à une mauvaise gestion du stress. La naturopathie utilise des techniques naturelles pour désintoxiquer l’organisme en cas de surcharges ou le revitaliser en cas de carences tout en s’intéressant aux causes du surmenage.
Avec l’hygiénisme, La naturopathie utilise l’hygiène de vie et les éléments naturels ou facteurs naturels de santé indispensables au bien-être et à la santé. C’est grâce au contact régulier avec la nature et par la recherche de l’harmonie intérieure que nous nous revitalisons. Ces facteurs sont – entre autres - alimentation saine et physiologique, l’eau pure, le soleil, l’air pur, le contact avec la nature, l’exercice physique adapté, un sommeil réparateur, le calme et la sérénité d’esprit.
Enfin, à travers le holisme la naturopathie rejoint la « Diéta » d’Hippocrate. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité : physique, psychique, émotionnelle, sociale et spirituelle.